« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 5 mars 2013

BD – Je suis perdue – arrivée de Béa

Je vous avais dit qu’en ce moment mes personnalités étaient en folie, mais je ne savais pas à quel point, mais moi depuis ce matin je ne pense qu’à mourir et à me faire du mal, tout simplement parce que cela est déjà dur à gérer : beatrisse et Grr Grr et moi Béatrice avec mes soucis, mais ce matin je crois que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, si j'ai bien compris les écrits qu’Emmanuelle m’a envoyés ce matin, il y aurait une Béa qui exciterait.
Elle aurait 15 ans et elle dit qu'elle est jumelle avec beatisse qui elle aurait 5 ans, je suis complètement paumée là, je suis tombée de haut pourquoi elle surgit là maintenant. Emmanuelle me dit qu’elle existe déjà depuis mes 15 ans. D'après les écrits aussi elle lui aurait parlé. Le langage de Béa est disons très effronté et d'une impolitesse que je n'ai jamais lue et entendue comme cela. D'après ses dires elle serait là pour jouer avec beatrisse et la tuer, mais pourquoi ? Que c'est aussi la première fois qu’elle parle à Emmanuelle. Elle dit aussi qu’elle a connu beatrisse très tard, elle dit qu'elle est née plus tard et que c'est beatrisse qui la fait vivre, je vous le redis beatrisse est la petite fille mal élevée et qui elle aurait 5 ans, maintenant je me pose la question suivante : est-ce que la petite beatrisse connait Béa ? 
Quand j'écris cela je suis pas mal désorientée et cette envie de mourir est de plus en plus forte. Apparemment aussi elle dit que beatrisse serait la première avoir été violée, elle dit aussi que leur papa c'était pour jouer s’il faisait cela, une chose intéressante je trouve, elle dit qu’elle a été violée par le jeune homme. Je me pose la question si elle ne parle pas de Yannick ? Elle dit aussi à Emmanuelle quelle n'est pas là pour l'aider mais pour l'embêter aussi comme elle le dit. Bizarre ! Mais pourquoi moi je ne comprends pas. Je ne comprends pas le comportement de Béa.
Emmanuelle a essayé de lui faire comprendre qu’elle devrait aider beatrisse au lieu de vouloir la tuer, l'aider à grandir et lui faire comprendre que notre papa était un homme abominable, et que ce qu’il a fait était vraiment grave, qu’il ne jouait pas avec elle. Emmanuelle a expliqué à Béa que c'était normal que beatrisse ne se rende pas compte que notre papa était méchant car elle est trop petite pour le comprendre, elle ne sait pas faire la distinction du bien et du mal, mais si j'ai bien compris Béa n’en a rien à faire de cela,  mais moi Béatrice je me dis aussi que à 15 ans on est capable de savoir le bien et le mal alors pourquoi avoir un tel comportement ? Pourquoi vouloir tuer beatrisse, sachant que mon psychiatre m’a dit aussi que beatrisse voulait aussi jouer avec moi et pour finir par me pousser à me tuer moi.
Je suis perdue, complètement désemparée, j'ai une envie terrible de me faire mal, et surtout de mourir je ne sais plus comment faire pour m'en sortir, de plus Emmanuelle m’a dit que ce matin j'ai foutu le bordel sur Facebook mais moi non je ne vois pas en quoi faisant. Surtout qu’hier je n'ai pas été dessus longtemps et j'aurais fait le souque avec qui d'ailleurs moi je ne vois pas et je ne comprends rien dans toute cette situation, elle me dépasse. Je ne sais pas du tout comment cela va évoluer. Et cela me fait énormément peur.
Mon dessin
J'ai eu beaucoup de mal à le faire, j'ai beaucoup de mal à me concentrer aussi depuis ce matin encore plus depuis qu’a surgi Béa, je suis complètement paumée, mais voilà je me suis quand même accrochée, car je ne suis pas du genre à me laisser aller, même si sur le moment je pète les plombs gragrrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : grave comme ce matin vouloir mourir à tout prix car je vous l'avoue j'ai très peur, je suis cette petite qui dormait sur le palier et j'ai l'impression qu’elle ne me quitte plus, alors pour revenir au dessin je vous ai représenté mes personnalités, beatrisse 5 ans, GRR, Béa 15 ans et moi Béatrice normale enfin je ne sais plus trop à force.
Pour faire ce dessin j'ai pris les encres, je me suis servi de l'éponge, de mon doigt, de la paille, et le rouleau, je me suis dit que de tout réunir serait bien, c'était comme si je réunissais mes personnalités qui sont en moi, une façon peut-être pour moi de m'aider à les accepter mais je vous avoue que là je me suis laissée aller pour le dessin je crois aussi que j'en avais besoin... degrrrrrr é e é e é ele é e é e grrrrr é e é e t e u e é e é e é e grrrrr je reprends : deux ou trois petites choses, avec mes traces de doigts, j'ai pris la paille, j'ai mis du jaune, pour montrer aussi que j'ai de l'espoir sauf que d'habitude c'est du rouge, je voulais garder des couleurs vives, voilà pour mon dessin ce que je pouvais vous dire là-dessus.
Entre temps j'ai eu le docteur L. au téléphone qui m'a calmée un peu. J'étais dans tous mes états.

5 commentaires:

  1. Bonjour Béatrice,

    je me demande si pour comprendre il ne faudrait pas retrouver dans votre histoire ce que vous faisiez quand vous aviez 15 ans, quelle classe, quelle école, quelle relation avec les mères. Est ce que daniel était encore présent? et même si à 15 ans, on est capable de juger et en principe de se contrôler, c'est aussi l'adolescence et l'âge où pour exister (et non pas exciter) on se rebelle, on pense (enfin ) pis que pendre des adultes aux quelles on ne veut pas ressembler. Et je me disais que la Béatrice de 15 ans, elle a entendu son père (le violeur) ivre, avoir un vocabulaire extrêmement vulgaire et que ce vocabulaire, Béatisse ne l'a pas oublié et qu'il traduit bien la haine, le mépris, la grossièreté.

    Ce vocabulaire ce n'est pas le votre, c'est celui de votre père. QUe Béa de 15 s'en serve pour faire chier le monde et crier aussi son mal être, c'est tout à fait possible.

    Je pense et j'espère que Dominique vous dira comment faire grandir cette partie là, ou du moins lui faire comprendre que si elle a sa place, elle n'a pas à foutre le bordel.

    Désolée pour les mots grossiers.

    Bravo d'arriver à continuer le travail, à vous mettre au monde, parce que c'est ce qui se passe.

    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Béatrice,
    Quand Béa dit qu'elle a été violée par le jeune homme, il ne s'agit pas de Yannick (vous aviez vingt ans) mais de Daniel et dans la salle de bains, vous aviez 15 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giboulée et Auteure obligatoirement anonyme,
    Je sais une chose c'est que j'avais changé de nom de famille peut de temps avant il me semble que je devais avoir 13 14ans, c'était en 2 février 1979 et à cette époque là aussi j'étais aussi encore chez mes mères nourricières et je devais faire mes études sur Vierzon il me semble, et Daniel était encore à la maison et il commençait à avoir des problèmes avec la justice, et je sais aussi que son langage était très dur, maintenant pour le viol j'ai pensée à Yannick et je ne sais pas pourquoi, une logique pour moi...mais quand je réfléchie j'ai connue Yannick beaucoup beaucoup plus tard, mais ce qui me terrifie c'est que si c'est à 15 ans j'aurais pu tomber enceinte !! mais je sais aussi que la première fois que je suis tombée indisposé, c'était très tard et en colonie de vacance.
    Merci à toute les deux à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Ta Béa de 15 ans ressemble beaucoup à ma Dominique de 15 ans.
    Elles ont eu à subir l'impensable et ce qu'elles ont à révéler n'est vraiment pas facile à dire ni à revivre.

    Béa,c'est une ado, mais une ado à ton époque était bien moins délurée que les jeunes de 15 ans d'aujourdh'ui, à ton époque, on ne parlait pas de sexualité ni de préservatifs.
    D'autre part, elle aussi est complètement traumatisée par les souvenirs dévastateurs qu'elle porte depuis tout ce temps.Au lieu de se retourner contre son abuseur, Daniel, elle s'en prend à toi, ce qui est classique dans les cas d'abus sexuel, on retourne la culpabilité sur une cible éronnée.Elle te confond avec son abuseur et elle doit t'en vouloir de ne rien avoir fait pour elle.

    Dans son univers symbolique bouclé a double tour, ma Dominique de 15 ans a tout un arsenal pour couper, brûler et donner la mort.Je travaille encore sur ses pulsions et je lui explique petit à petit combien ce qu'elle a vécu l'a traumatisée et qu'à présent, elle n'est plus seule dans son calvaire.Elle se méfie encore énormément de moi et ne me crois pas quand je lui dit qu'il n'y a plus de danger et qu'elle peut enfin sortir à l'air libre.C'est une bombe à retardement que je désamorce petit à petit.

    Quand on prend contact avec notre système intérieur, d'autres personnalités émergent et elles commencent à révéler ce qu'elles ont vu et vécu avec leurs mots et sensations de l'age qu'elles avaient.Le contenu des images, des mots nous fait percevoir ce qu'elles ont ressenti à l'époque.
    Malheureusement, pour guérir de nos blessures, il nous faut découvrir tout se qui se"cache" encore dans les différents épisodes traumatiques qu'on a traversé.
    On se rend compte qu'il y a eu bien plus d'abus que l'on ne pensait.Nous sommes polytraumatisées, et d'ailleurs, si on n'avait pas vécu tant d'horreurs, on ne serait pas dissociées de cette manière.

    As-tu essayé de tenir un journal pour laisser parler tes différentes personnalités?Cela t'éviterait peut-être d'avoir à poster sur Facebook, qui n'est pas un lieu sur pour tes personnalités.

    Une chose que tes personnalités doivent arriver à comprendre, c'est que vous partagez le même corps,ça, elles ne l'ont pas encore intégré.

    Souvent, on passe une espèce de contrat entre toutes nos personnalités de ne rien casser ni de se faire de mal.

    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dominique,

    Tu as bien raison les ados de maintenant sont bien délurés, je pense aussi que comme on ne ma rien appris aussi, je devais être encore plus en retard concernant la sexualité et tout le reste.. cette phrase ma fait pleurée Dominique mais ne le prenez pas mal d'accord la voilà; (et elle doit t'en vouloir de ne rien avoir fait pour elle.) je n'ose même pas ressentir ce que ressens cette ado de 15 ans car moi Béatrice je suis en colère contre moi, d'être devenue comme cela de ne pas avoir pu assumer ces situations mieux que cela, de ne pas pouvoir aider toutes ces personnalités au mieux pour l'instant, oui je suis dans une colère monstre! j'espère par contre à part une situation que je n'ai pas parlé encore je ne vais pas découvrir autre chose de pire, je parle de cette phrase que tu as écrit qui est celle là: et bien je ne la voie pas .. j'ai du l'inventer ...je suis un peut fatiguée je crois , je reprend, je voie que tu te bas encore pour finir de apprivoiser Dominique de 15 ans , cela me rassure un peux, concernant le journal non je n'ai pas encore essayer mais je vais le faire c'est une bonne idée je trouve merci de la faire partager. oui je suis d'accord avec toi , une mes personnalités ne se connaissent pas et je pense aussi que pour l'instant elles sont apeurés aussi, donc j'ai beaucoup de boulo en vu..

    Je te remercie pour ce commentaire qui m'apporte beaucoup bon courage à toi et à bientôt.


    RépondreSupprimer